Blog // Vidéo
13 March 2024

1970's | Les Grands Ramassages Terre

Les grands ramassages de l'action Terre 

Le groupe Terre célèbre cette année son 75ème anniversaire. Nous revisitons chaque mois une décennie de son histoire. Ce qui rappelle que chaque geste de solidarité peut être le point de départ d'un changement significatif. Ce mois-ci, le groupe Terre t’emmène dans les années 70 ! 


Dans les années 70, la Belgique connait une période de prospérité économique qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. L’esprit communautaire qui s’est développé pendant la guerre a laissé place au retour de l’individualisme.  

Lorsqu'on évoque les débuts du groupe Terre, c'est comme remonter le fil du temps pour découvrir une époque où l'engagement et la solidarité étaient déjà au cœur de l’action Terre. Raphaël Ernst, qui a rejoint le groupe en 1971, se souvient de ces années marquantes. 

Les années 70 sont marquées dans le groupe Terre par la période des grands ramassages.

A cette époque, un petit comité de 8 personnes se chargeait de recruter des bénévoles. Cela était nécessaire pour distribuer les sacs en plastique dans lesquels on collectait les vêtements et des tracts avant le jour du ramassage. Ils recherchaient également des volontaires pour aider le jour J. Ainsi que des camions avec des chauffeurs, parfois fournis par des entreprises privées, des communes ou même l'armée, « lorsqu’ils ne tombaient pas en panne et qu’il fallait les pousser », se rappelle Raphaël.

Grands ramassages Terre_1970

Tous les produits collectés étaient transportés vers la gare la plus proche et chargés dans les wagons. Cela pouvait atteindre jusqu’à 100 tonnes de vêtements qui étaient envoyés à la firme Vanbreuze, un grand fripier belge de cette époque. La mobilisation d’un très grand nombre de volontaires était nécessaire pour assurer ces actions d’envergure. Animé par un esprit de solidarité et de cohésion, Terre rassemblait une multitude de personnes, issues de différents horizons mais unies dans un but commun. Ces actions ont aussi permis d’animer et de concerner la population.

Tous les bénéfices engendrés par ces ramassages étaient entièrement destinés à financer des projets à l’international.

C’est à cette époque qu’a vu le jour un grand projet : le projet Bolivie. Situées dans la Cordillère des Andes, dans la région du Nord Lipez, les activités de culture du quinoa se sont développées. La région était alors très isolée. Les habitant.e.s, campesinos, ont accueilli les équipes du groupe Terre. La coopérative agricole a été créée en 1969 et continue de produire et d’exporter du quinoa. Elle reste à ce jour une des plus importantes en Bolivie. Une usine de fabrication de chaux a été également mise sur pied, offrant ainsi un emploi à de nombreuses personnes de la région.

La création d'emplois durables était déjà au cœur des missions du groupe, à travers le développement de projets économiques, tant agricoles qu'industriels. 

La fin des années 70 marque également un tournant dans l’action Terre, qui engage ses premiers travailleurs salariés. 

Raphael fait partie des 4 premiers salariés de Terre en 1978. Aujourd'hui, le groupe Terre compte plus de 450 travailleurs et travailleuses ! 

Ainsi se poursuit le fil de l'histoire du groupe Terre, qui prolonge son chemin pour devenir un pilier de l’économie sociale et de la démocratie en entreprise. 

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site