Blog // Vidéo
25 June 2019

Votez jusqu'au 30 juin pour plus de casiers solidaires à Liège

Nombre de personnes sans abri ont un réel besoin d’un petit espace sécurisé pour n’avoir pas à porter sans cesse les rares biens indispensables à leur vie déjà difficile (couvertures, cartons faisant office de matelas, sac à dos parfois encombrant, médicaments, nourriture, vêtements, etc.).
En 2017, les associations Groupe Terre, Fleur Service Social et Sentinelles de la Nuit ont ainsi proposé aux autorités de la Ville et du CPAS d’installer des consignes dans des lieux protégés.
Les objectifs de ce projet sont de soulager les personnes en situation d’errance et, par là-même, de débarrasser l’espace public des objets qu’elles sont parfois contraintes de délaisser en vue de leurs déplacements. Les casiers solidaires devraient aussi leur éviter vols et agressions et aussi lutter contre la stigmatisation à l’égard de ceux que l’on croise chargés de tout leur « barda de pauvres».
En 2018, un projet-pilote de 12 casiers, placés rue Varin et sous la passerelle, a été mis sur pied par un comité d’accompagnement composé des auteurs du projet et des services communaux concernés. Les casiers ne sont pas équivalents à des consignes de gare mais au contraire confiés, sur base d’un contrat individuel, à des personnes sans-abri bien connues des Sentinelles de la Nuit et des Éducateurs de rue du Relais social du Pays de Liège dans le cadre de leur accompagnement vers l’insertion. Le projet est en cours d’évaluation. Néanmoins, les initiateurs du projet sont tellement convaincus de l’utilité du projet pour les personnes de la rue et la Ville qu’ils le partagent sur Liège2025.

Pour une Ville de Liège inclusive, VOTEZ pour le projet n° 252 avant dimanche 30/06 sur https://www.liege2025.be/

Comment faire?

  1. S'inscrire sur http://www.liege2025.be/@@register
  2. Se connecter
  3. Taper 252 dans la barre de recherche
  4. Cliquer sur J'aime

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site