Voyager à vélo: des vacances responsables pour explorer le monde autrement
Cette année, pour des vacances responsables, nous faisons le focus sur le voyage à vélo, une manière originale de voyager léger, en restant au plus près de la nature et avec un budget limité. Nous avons eu le plaisir d'interviewer Jonas Dembour, un travailleur et membre passionné du groupe Terre, fervent adepte des voyages à vélo. Son témoignage reflète la vision du groupe : celle de bâtir un monde solidaire où chacun et chacune participe à la construction d'une Société respectueuse de l'environnement et des générations futures.
Pourquoi choisir le vélo pour voyager ?
Voyager à vélo est, selon moi, la meilleure façon de découvrir un pays. On est en contact direct avec le paysage qui évolue progressivement et avec les gens que l’on rencontre en chemin. De plus, l'activité physique quotidienne procure un sentiment de bien-être incroyable. On se sent bien, on dort bien. C’est un sentiment de liberté incroyable. Sur le plan financier, le vélo est également avantageux : une fois équipé (vélo, sacoches, etc.), on dépense moins qu'à la maison !
L'aspect écologique est primordial pour moi, même en vacances. Sur ce plan aussi le voyage à vélo est tout à fait en phase avec mes valeurs.
Et puis, il y en a pour tous les goûts : que l'on parte seul ou en famille, pour quelques jours ou plusieurs semaines, en prévoyant de grandes ou de petites étapes, en vélo électrique ou musculaire, en séjournant à l'hôtel ou en pleine nature, tout est possible. Le plus difficile est sans doute de se lancer !
Peux-tu nous parler de tes expériences de voyage à vélo ?
J'ai réalisé un grand voyage à vélo il y a deux ans, partant de Liège pour rejoindre Istanbul en environ deux mois, parcourant près de 5000 km à travers une dizaine de pays. C’est une expérience qui a changé ma vie. L'année dernière, j'ai fait un voyage plus court jusqu'en Bourgogne en six jours avec un ami.
Comment as-tu préparé tes voyages en termes de planification et d'équipement ? As-tu des conseils pour les débutants ?
Pour l’équipement, j'ai emporté l'essentiel pour être autonome pendant quelques jours : tente, sac de couchage, matelas, réchaud, petite casserole, trousse de secours, le nécessaire pour des réparations rapides et une batterie portable. Le tout pesait 17 kg et tenait dans deux grandes sacoches. Mon conseil serait de partir avec le strict nécessaire, en gardant à l'esprit qu'il est toujours possible de racheter un tee-shirt ou une chambre-à-air sur le chemin.
Lorsqu'on voyage en vélo dans des zones que l'on connait peu, les imprévus sont quotidiens. C'est parfois positif, mais pas toujours. Je recommanderais donc de ne pas établir un plan trop précis avant le voyage, mais de se laisser une certaine flexibilité qui peut être opportune au gré des rencontres et des envies du moment. Et puis, ça enlève une certaine pression de ne pas devoir se grouiller ou d'être bloqué quelque part à cause d'une réservation, même si c'est parfois plus rassurant. Un voyageur n'est pas l'autre.
Que penses-tu des solutions de logement qui se développent pour les voyageurs à vélo, comme Cyclodge ou Welcome to My Garden ?
Pendant mes voyages, j'ai trouvé un bon équilibre entre logement chez l'habitant et nuits sous tente en camping ou en bivouac. J'ai surtout utilisé l'application "Warmshowers", une plateforme géniale pour les cyclistes itinérants. Elle met en relation les voyageurs avec des hôtes qui les accueillent chez eux. Chaque fois que je l'ai utilisée, j'ai été accueilli comme un roi et j'ai fait des rencontres formidables en France, en Italie, et même en Albanie.
Quel moment de tes voyages à vélo reste le plus mémorable pour toi ?
Mon arrivée à Istanbul au pied de Sainte-Sophie restera marquée dans ma mémoire à jamais. Sinon, traverser les villes de Tirana (Albanie), Sarajevo (Bosnie), la baie de Kotor ou le parc national du Durmitor (Monténégro), restent pour moi des expériences inoubliables.
Quels sont tes prochains projets de voyage à vélo et quelles destinations aimerais-tu explorer ?
Je n'ai pas encore planifié de prochain voyage, mais j'aimerais découvrir l'Irlande à vélo ou longer la côte Atlantique en France.
As-tu des recommandations de livres, films, ou ressources pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le voyage à vélo et la mobilité durable ?
Il y a chaque année des festivals comme "En Roue Libre" à Bruxelles ou "À Bicyclette" à Liège qui sont des rendez-vous incontournables pour les amateurs de voyage à vélo.
Sinon, on trouve de nombreux films sur des voyages à vélo plus inspirants les uns que les autres. J'ai aussi beaucoup aimé le documentaire "Women Don’t Cycle", qui raconte le voyage d'une jeune Belge jusqu'à Tokyo à vélo, qui part à la rencontre d’autres femmes cyclistes.
Quelque chose à ajouter ? Un message ?
Je dirais qu'il ne faut pas se poser trop de questions avant de se lancer. Faire un test de deux jours en louant le matériel peut être une bonne manière de prendre la température. Après, chacun choisit un rythme qui lui convient et l'entraînement vient aussi en roulant. Je n'ai jamais rencontré de cyclovoyageur qui regrettait d'être parti, ce qui est plutôt bon signe.
Un tout grand merci à Jonas pour ce partage d’expérience inspirant. Finalement, on peut tous et toutes explorer le monde de manière consciente et responsable. Le plus difficile, c’est de se lancer.