2024, une année olympique pour nos démocraties !
On ne va pas se cacher, il est plutôt difficile de la classer, cette année 2023.
La Société reste avec un fond de crises récurent en travers de la gorge. La planète Terre a toussé quelques fois. De manière violente, rappelant à ses hôtes que ses limites étaient atteintes et qu’elle ne pouvait fonctionner que de manière harmonieuse. A première vue, 2023 n’apparaît pas comme un très grand cru.
Et pourtant, de nombreuses personnes ont continué à imaginer, à entreprendre et se risquer à des chemins de traverses pour résister et construire de nouvelles et réelles alternatives.
L’année 2023 du groupe Terre a été à l’image de ces personnes. Cherchant parfois son centre de gravité mais continuant à semer pour construire des entreprises démocratiques, participatives et solidaires. L’Assemblée générale des travailleur.euse.s franchissant la ligne d’arrivée 2023 en décidant de participer à la création de Terra Alter, une légumerie au service de la relocalisation de l’alimentation. Une fin d’année prometteuse !
2023 terminé. Clap, 2024 !
On dit de 2024 qu’elle sera Olympique. Les défis ne manqueront pas à commencer par le pentathlon des élections auquel nos démocraties s’essaieront. Ce ne sera pas l’épreuve la plus simple. Le défi vaut le coup d’être relevé de manière audacieuse et responsable.
Pour le groupe Terre, 2024 aura une signification particulière. Cela fera 75 ans que les générations se succèdent et écrivent notre aventure populaire. Cette aventure, aux histoires différentes mais dont la finalité reste, par l’action et l’entreprenariat, la construction d’un monde démocratique, un monde où chacun.e peut avoir sa place, un monde solidaire et respectueux.
Cette année 2024, avec son marathon d’élections, s’annonce comme une véritable épreuve olympique pour nos démocraties. Elle sera une victoire si elle nous mène vers une Société à l’écoute de chacun.e et où tout.e.s avons le droit d’y vivre dignement. Ce challenge, sa réussite seront le nôtre. C’est tout l’espoir que je nous souhaite.
Bonne année 2024 à vous toutes et tous.
François Malaise
Président