Le label Solid'R

La récupération et le réemploi de matières ou d’objets ont été initiés à grande échelle dans les années 1950 par des organisations d’économie sociale poursuivant un but humanitaire et/ou social. La récupération, le tri, la réparation et la valorisation dans un cadre d’économie solidaire permettent ainsi d’offrir un emploi valorisant à de nombreux travailleurs de faible qualification et de réinjecter entièrement les marges générées dans des objectifs sociaux.

La Fédération RESSOURCES a mis en place le label Solid'R afin de distinguer les entreprises qui s'engagent au respect volontaire de règles éthiques et solidaires et à leur contrôle par un organisme indépendant. Ces règles correspondent aux sept critères de la Conférence Européenne Permanente des coopératives, mutualités, associations et fondations (CEP-CMAF):

  • primauté de la personne et de l’objet social sur le capital
  • adhésion volontaire et ouverte
  • contrôle démocratique par les membres (à l’exception des fondations, qui en sont dépourvues)
  • conciliation des intérêts des membres et des usagers, d’une part, et de l’intérêt général, d’autre part
  • défense et application des principes de solidarité et de responsabilité
  • autonomie de gestion et indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics
  • affectation de la majeure partie des excédents à la réalisation d’objectifs qui favorisent le développement durable et servent les prestations pour les membres et l’intérêt général

Ainsi, les citoyens qui souhaitent se défaire de biens au profit d'un projet de solidarité, ont la certitude que ces biens seront revalorisés dans cet objectif.

Au sein du groupe, Terre asbl et Fleur Service Social asbl sont labellisées Solid’R.

solidr.png

Une éthique dans les récoltes de fonds

Des organisations sociales et humanitaires « faisant appel à la générosité du public », ont constitué, le 6 juin 1996, une association sans but lucratif, « Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds » et adopté un Code Ethique. Cette Association dispose d’un organe de contrôle défini par le Règlement d’ordre intérieur : c’est le premier dispositif complet et auto-régulateur des aspects éthiques de la récolte de fonds dans notre pays.

Au sein du groupe Terre, Autre Terre asbl est membre de l’Association pour une Ethique dans la Récolte de Fonds (AERF) et adhère à son code éthique. L'AERF procure à la population belge des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds ainsi que la transparence des comptes.

vef-aerf.png

Suggestion d'articles

Blog // Article

Les Rencontres Novacitis

Du jeudi 29 au samedi 31 août 2019, la coopérative Novacitis, communauté de l'économie solidaire et de la transition à Liège vous invite à…
16 août 2019
Blog // Article

Les aides structurelles: un soutien indispensable pour l'insertion par le travail

Le marché impose aux entreprises de se réinventer régulièrement.
13 décembre 2018
Blog // Vidéo

Récol'Terre : Une réunion d'équipe sur les accidents de la route

La sécurité, c'est l'affaire de tous! Les travailleurs de Récol'Terre en parlent lors de la réunion de secteur en présence de Daisy…
19 octobre 2018

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site