À l'origine...

Le début de nos activités remonte à 1949, dans l’immédiat après-guerre. Quelques amis décident d’unir leurs efforts pour aider ceux qui sont dans le besoin : reconstruire un toit, trouver de quoi loger ou chauffer une famille, etc.

Le projet Terre naît d’une association de fait.

De l'aide locale aux projets internationaux

Ensuite, l’économie belge se redresse et la situation quotidienne de la population s’améliore. Ces amis décident alors de s’investir ailleurs dans le monde où des gens sont dans le besoin.

Partant du constat que lorsque l'économie va, tout va, ils se lancent dans des projets industriels ou agricoles. Ils souhaitent ainsi améliorer durablement les conditions de vie des populations locales.

Terre asbl est officiellement créée en 1963. Dans les années suivantes verront le jour une plâtrière en Algérie, une fabrique de vélos au Nicaragua, un soutien aux fermiers de l’île de Negros aux Philippines, entre autres réalisations.

Une aventure populaire de développement

Tous ces projets sont financés par la vente de vieux papiers, vêtements et métaux non-ferreux collectés lors de grands ramassages en Belgique. Une dizaine de samedis par an, des centaines de volontaires de tous horizons, souvent d’origine ouvrière, se mobilisent à bord de camions prêtés gracieusement par des entreprises ou des communes.

L'entreprise citoyenne

En 1973, le premier choc pétrolier plonge de nombreux pays dans la récession, dont la Belgique. Les restructurations et fermetures d'usines sont nombreuses. Beaucoup d’ouvriers qui participaient bénévolement aux grands ramassages se retrouvent sans emploi.

Terre asbl se sent immédiatement interpellée. En 1980, elle opère une mutation et transforme son activité de récupération réalisée par des bénévoles au profit de postes de travail salariés. Dans le même temps, une seconde association est fondée pour reprendre les projets de solidarité internationale. Enfin, un nouveau combat pour une économie respectueuse de l'intérêt général débute. L'entreprise à finalité sociale en est la clé de voûte. En effet, chaque fois qu'une entreprise abandonne la logique exclusive de profit pour viser l'intérêt général, elle devient une brique dans la construction d'une économie respectueuse des gens et de leur environnement.

Depuis 1949, chaque génération a mené le projet Terre avec la vision de participer à la réalisation d’un monde démocratique où chaque être humain peut se réaliser dans la dignité, le respect mutuel et celui des générations futures.

Suggestion d'articles

Blog // Vidéo

Découvrez le label Solid'R

Que faire des vêtements que l’on ne porte plus ? Des objets dont on n’a plus besoin ?
15 octobre 2019
Blog // Article

Le magasin éphémère fête son anniversaire et se pérennise

Fin septembre 2018, trois associations membres du groupe Terre ont uni leur énergie pour ouvrir un magasin dédié à la vente d’objets de…
26 septembre 2019
Blog // Article

Les Rencontres Novacitis

Du jeudi 29 au samedi 31 août 2019, la coopérative Novacitis, communauté de l'économie solidaire et de la transition à Liège vous invite à…
16 août 2019

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site