Visite de la Ministre de l'Economie sociale chez groupe Terre
Le groupe Terre accueille la Ministre de l'Économie sociale : découverte du paysage de notre secteur
Vendredi dernier, nous avons accueilli la Ministre Christie Morreale au groupe Terre. Cette visite lui a permis de plonger dans la réalité quotidienne de nos entreprises d'économie sociale.
Durant la matinée, la Ministre a participé à une réunion de gestion participative axée sur la stratégie de l'ultra-local , une immersion qui lui a permis, d’une part, de découvrir les actualités du groupe et, d’autre part, de saisir pleinement les enjeux du développement ultra-local de nos activités.
Stratégie ultra-locale : créer des emplois, favoriser le réemploi
L'ultra-local n'est pas simplement un concept, mais une stratégie ambitieuse, incarnée par l'ASBL Terre, visant à créer de nombreux emplois au niveau local tout en garantissant le réemploi de textiles en circuit-court. Cette approche vise également à rendre accessibles, pour les citoyen·ne·s, les boutiques de seconde main, favorisant ainsi une consommation ÉCO-responsable (ÉCOlogique et ÉCOnomique).
Acteur solidaire depuis 75 ans, le groupe Terre a développé une solide expertise dans le domaine du réemploi, en matière de textiles mais également de biens du quotidien et de meubles. Plus récemment, la récupération de matériaux de construction est venue s'ajouter avec la création de la coopérative Batiterre.
Exploration concrète de la vie du groupe Terre : la visite du centre de tri
La visite de la Ministre Morreale ne s'est pas limitée aux discussions en salle de réunion. Elle s'est poursuivie au coeur du centre de tri textile d'Herstal, où elle a pu observer le travail exigeant et de précision effectués par les travailleurs et travailleuses. C'est là qu'elle a découvert la marque d'upcycling, "Re-Vive", une nouvelle initiative visant à donner une seconde vie aux jeans en les customisant et en créant des pièces uniques vendues à des prix abordables dans les boutiques de seconde main.
La Ministre s'est même prêtée au jeu en devenant l'égérie de la marque, arborant une veste "Re-Vive", symbole de l'engagement du groupe envers la durabilité et l'innovation.
Sensibilisation politique : le mémorandum USCOP
En fin de matinée, elle a été informée des enjeux politiques défendus par le groupe Terre, notamment en ce qui concerne le mémorandum de l’USCOP, l'Union des Sociétés Coopératives Wallonie-Bruxelles, qui vise à faire reconnaître un cadre légal pour les entreprises de gouvernance démocratique et participative. Une démarche importante pour partager une vision adéquate des valeurs et des principes de l'économie sociale auprès des instances politiques.
La visite s'est conclue à l'usine Pan-terre, où elle a pu découvrir des panneaux d'isolation acoustique fabriqués à partir de matériaux locaux bio-sourcés tels que la paille de lin et le papier-carton recyclé, collecté et trié par les filiales Récol'Terre et Tri-Terre. Une démonstration éloquente de l'approche circulaire et cohérente adoptée par le groupe Terre dans tous ses aspects opérationnels.
Promouvoir la gestion participative en démocratie directe
Le groupe Terre, pionnier de l'économie sociale en Belgique francophone, reste déterminé à défendre les intérêts du secteur et à promouvoir un monde plus juste.
François Malaise, Président du groupe, a souligné l'importance de l'année 2024 pour la démocratie. Cette année marquera non seulement les élections de nos représentants et représentantes politiques, mais symbolisera également une étape cruciale pour le fonctionnement de notre entreprise.
La démocratie directe exercée dans le groupe Terre implique une décision collective sur le mode de gouvernance exercé. Comme tous les 4 ans, l’ensemble des travailleur·se·s sera interrogé par référendum sur sa volonté de poursuivre la gestion participative.
Ensemble, nous avons le pouvoir d'agir pour un monde où chaque individu a la possibilité de prendre sa place dans la société et de vivre dignement. 🌍