Blog // Vidéo
02 November 2020

Une place pour chacun·e #2 - Carl

Le logement, un droit fondamental et pourtant…

 

Carl a 45 ans. Après un passage difficile, il reconstruit maintenant un projet de vie. Depuis trois mois, il est résident d'un logement de transition à l'asbl Fleur Service Social. L'équipe est là pour l'aider dans ses démarches et le soutenir afin qu’il puisse prendre un nouveau départ.

Cet accompagnement des personnes en situation de précarité est au cœur du travail de Fleur Service Social qui vient d’être reconnue APL (Association de Promotion du Logement).

Pour en savoir plus sur le travail de Fleur Service Social : www.fleurservicesocial.be

 

On aide plus un être en lui donnant de lui-même une image favorable qu'en le mettant sans cesse en face de ses défauts.
Albert Camus

 

Blog // Vidéo
15 October 2019

Découvrez le label Solid'R

Que faire des vêtements que l’on ne porte plus ? Des objets dont on n’a plus besoin ? Comment s’assurer qu’ils vont être revalorisés au mieux pour notre environnement et en respectant les valeurs de solidarité ?

Identifiez une entreprise labellisée Solid’R : ce label garantit la plus-value environnementale, sociale et économique des dons. Au sein du groupe Terre, deux entreprises sont labellisées Solid'R: Terre asbl et Fleur Service Social asbl.

Faites connaissance avec le label Solid’R et ses membres en suivant sa campagne de vidéos.

Avec aussi la participation de la Poudrière, Oxfam-Magasins du monde, Rezippons la Terre asbl, Ressourcerie la Fol'Fouille et Les 3R

En savoir plus sur le label Solid'R

Blog // Article
26 September 2019

Le magasin éphémère fête son anniversaire et se pérennise

Fin septembre 2018, trois associations membres du groupe Terre ont uni leur énergie pour ouvrir un magasin dédié à la vente d’objets de récupération (textile, brocante, livres, meubles et jouets), initialement baptisé « Magasin éphémère ».

Le concept a plu au public liégeois qui a assidument fréquenté le concept store. Se distinguant par sa taille et le panel étendu des objets que l’on peut y trouver, le magasin permet en effet à un public concerné par les enjeux climatiques d’acheter en seconde main et offre ainsi une solution alternative concrète au problème de surproduction de biens.

En chiffres : 6 emplois créés – Une moyenne de 200 clients par jour – 12 000 articles vendus par mois.

Devant un tel engouement, les trois associations ont décidé de poursuivre l’aventure et de pérenniser le projet. Il est grand temps de rebaptiser le magasin ! Le nouveau nom sera dévoilé lors de l’inauguration ce 27 septembre.

Programme

  • 10h: Découverte du nouveau nom et de l’enseigne
  • 13h00-15h30: Atelier de customisation de meubles de récupération.
  • 14h00-18h00: Relooking de vêtements
  • 16h00-18h00: Verre de l’amitié avec la clientèle
  • Toute la journée: Vente de livres au kilo

Les bénéfices issus de la boutique permettent aux 3 asbl de renforcer leurs actions dans leurs domaines respectifs. Acheter dans le concept store, c’est non seulement avoir un impact immédiat sur la consommation de biens au niveau local et planétaire, mais aussi œuvrer pour une plus grande justice sociale et environnementale, en Belgique comme ailleurs.

Les trois partenaires du projet

Terre asbl œuvre depuis 70 ans pour un monde démocratique et solidaire. L’asbl fonctionne sur le modèle de gestion participative. Les activités se concentrent sur la filière textile : récupération et recyclage de textile en circuit court et mise à disposition de vêtements à bas prix, principalement au travers de ses magasins de seconde main. Terre asbl établit également des partenariats à l’échelle locale, nationale et internationale, majoritairement avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.
www.terre.be

Fleur Service social est solidement implantée dans la vie du quartier Saint-Léonard à Liège. Fleur a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de précarité dans la reconstruction de leurs projets de vie. Cet accompagnement est concrétisé par un service de permanence sociale, de logement, de déménagement social et de magasins de seconde main. L’association mène également une activité de réinsertion socio-professionnelle via la filière de récupération de biens du quotidien (meubles, vêtements, livres et objets de brocante).
www.fleurservicesocial.be

Autre Terre est une ONG de développement qui mène son action au Nord et au Sud. Au-delà de son thème central qu’est l’économie sociale, ses deux principaux axes de travail sont : l’agroécologie et la gestion de l’environnement urbain. Autre Terre aide concrètement chaque année plus de 9 500 travailleurs, organisés en coopérative ou associations. Les activités développées permettent aux personnes soutenues de gagner un salaire leur permettant de vivre dignement. En Belgique, Autre Terre réalise des actions de sensibilisation et de plaidoyer.
www.autreterre.org

Adresse du magasin

Boulevard Raymond Poincaré 103, 4000 Liège
Téléphone : 04/263.60.22

 

Blog // Vidéo
25 June 2019

Votez jusqu'au 30 juin pour plus de casiers solidaires à Liège

Nombre de personnes sans abri ont un réel besoin d’un petit espace sécurisé pour n’avoir pas à porter sans cesse les rares biens indispensables à leur vie déjà difficile (couvertures, cartons faisant office de matelas, sac à dos parfois encombrant, médicaments, nourriture, vêtements, etc.).
En 2017, les associations Groupe Terre, Fleur Service Social et Sentinelles de la Nuit ont ainsi proposé aux autorités de la Ville et du CPAS d’installer des consignes dans des lieux protégés.
Les objectifs de ce projet sont de soulager les personnes en situation d’errance et, par là-même, de débarrasser l’espace public des objets qu’elles sont parfois contraintes de délaisser en vue de leurs déplacements. Les casiers solidaires devraient aussi leur éviter vols et agressions et aussi lutter contre la stigmatisation à l’égard de ceux que l’on croise chargés de tout leur « barda de pauvres».
En 2018, un projet-pilote de 12 casiers, placés rue Varin et sous la passerelle, a été mis sur pied par un comité d’accompagnement composé des auteurs du projet et des services communaux concernés. Les casiers ne sont pas équivalents à des consignes de gare mais au contraire confiés, sur base d’un contrat individuel, à des personnes sans-abri bien connues des Sentinelles de la Nuit et des Éducateurs de rue du Relais social du Pays de Liège dans le cadre de leur accompagnement vers l’insertion. Le projet est en cours d’évaluation. Néanmoins, les initiateurs du projet sont tellement convaincus de l’utilité du projet pour les personnes de la rue et la Ville qu’ils le partagent sur Liège2025.

Pour une Ville de Liège inclusive, VOTEZ pour le projet n° 252 avant dimanche 30/06 sur https://www.liege2025.be/

Comment faire?

  1. S'inscrire sur http://www.liege2025.be/@@register
  2. Se connecter
  3. Taper 252 dans la barre de recherche
  4. Cliquer sur J'aime

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site