Blog // Article
18 May 2021

Des magasins au goût du jour : une recette en permanente évolution

Ça bouge du côté des magasins dans la grande famille du groupe Terre. Ce dernier mois, trois nouvelles surfaces viennent de voir le jour. Partant d’une même recette («faire du neuf avec du vieux»), chaque magasin choisit ses ingrédients et les dose à sa façon afin d’offrir à la clientèle une saveur spécifique, en phase avec ses attentes et ses besoins. Petit tour d’horizon de ces trois nouveaux points de vente estampillés «groupe Terre» !

Le Coin des Enfants, à Saint-Léonard

Commençons avec le Coin des Enfants ouvert par Fleur Service Social. L’asbl, qui accompagne depuis plus de 40 ans des personnes précarisées dans la reconstruction de leur projet de vie, est ancrée au cœur de Saint-Léonard à Liège. En contact direct avec la population du quartier Nord, elle connaît les difficultés sociales et économiques que peuvent rencontrer les familles.

C’est précisément pour soutenir ces familles que l’association a décidé de rénover sa boutique (située au coin des rues rue Saint-Léonard et Defrêcheux) et de la consacrer entièrement aux articles pour enfants : vêtements, matériel de puériculture, livres, jeux et jouets à prix tout doux. «L’idée de dédier un espace aux enfants est venue de cette envie de soutenir les familles en difficultés», explique Jérôme Vanmeerbeek, coordinateur de Fleur Service Social. «Nous voulons aider les parents en facilitant l’accès à tous ces objets du quotidien nécessaires aux enfants : une poussette, des vêtements, une mallette... sans oublier les jeux de société, jouets et livres, indispensables à l’épanouissement culturel et social des plus jeunes».

Si l’enjeu est avant tout social, Le Coin des Enfants a également une visée écologique : acheter des biens de seconde main diminue notre empreinte écologique puisqu’au lieu d’acheter des objets neufs, on prolonge la durée de vie de biens de qualité, toujours en bon état. Permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de trouver en seconde main des objets utiles et beaux favorisera chez eux de bonnes habitudes en matière de consommation responsable.

Pour tous les biens qu’elle vend dans ses magasins, Fleur Service Social se réjouit de pouvoir compter sur des dons de particuliers. Tous les biens du quotidien en bon état peuvent être apportés directement au Dépôt ou enlevés gratuitement à domicile sur demande. Les articles pour enfants sont évidemment particulièrement bienvenus en ce moment.

Découvrir le Coin des Enfants en images

À Fléron, un second Planète R

La deuxième étape de ce tour d’horizon nous emmène à Fléron où trois asbl du groupe – Terre, Autre Terre et Fleur Service Social – ont décidé d’ouvrir ensemble un second Planète R, sur le modèle du magasin ouvert en 2018 boulevard Raymond Poincaré à Liège.

Grâce à l’association de ces trois partenaires, on trouve, dans ces Planète R, une gamme complète d’objets du quotidien : vêtements, meubles, vaisselle, objets de décoration, jouets, livres… le tout de seconde main.

En trois ans, le premier Planète R a réussi à se faire un nom auprès d’une large clientèle : des jeunes en quête de fripes et de meubles vintage, des consommateurs responsables pour qui la seconde main est un choix écologique ou encore des personnes au faible pouvoir d’achat qui s’y procurent des biens de qualité à petits prix. Avec plus de 12 000 articles vendus chaque mois, le magasin a permis la création de six emplois et les résultats engendrés servent à financer les actions sociales menées par les trois associations en Belgique et dans le Sud.

Fortes de ce succès, les trois partenaires ont décidé d’ouvrir un second point de vente du genre, à Fléron, en lieu et place du magasin Terre. «Transformer le magasin en Planète R a ravi les clients, explique Hind Lamhadi, vendeuse. Désormais, ils peuvent y trouver plus d’objets, de vêtements et des meubles. Cela répond vraiment à la demande actuelle de la clientèle qui ne doit plus se déplacer jusqu’à Liège pour dénicher des meubles à petits prix».

Suivre le Planète R de Fléron

En province du Luxembourg, un Terre Factory Shopping

Enfin, c’est en province du Luxembourg que nous terminons ce parcours. Si ses bulles à vêtements y étaient présentes depuis longtemps, Terre asbl ne comptait jusqu’à présent aucun magasin dans la région. Un vide qui vient de se combler avec l’ouverture ce lundi 3 mai d’un Terre Factory Shopping à Neufchâteau.

Par Terre Factory Shopping, on entend un grand magasin de vêtements de seconde main vendus à prix dégressifs, situé en dehors des centres-villes et disposant de places de parking. Le concept a été testé pour la première fois en 2014 à Seraing, la formule a rapidement plu au public si bien que Terre asbl en a ouvert dix autres en l’espace de six ans.

Pour sa toute première implantation en province du Luxembourg, c’est donc un Factory Shopping que Terre a décidé d’ouvrir. Mais s’inspirant de l’expérience menée à Planète R, elle a proposé à l’Entrep’eau – une association d’économie sociale basée à Bastogne – de compléter la gamme en y vendant des meubles, de la vaisselle, des objets de décoration, des jeux et jouets ou encore des livres…

En parallèle, s’ouvre également à Neufchâteau une base logistique pour l’activité de collecte de vêtements. Comme l’explique Christian Dessart, directeur de Terre asbl, «la volonté est double : d’une part, réduire notre empreinte environnementale puisque cette base nous permet de diminuer considérablement le nombre de kilomètres nécessaires pour effectuer les tournées de vidange des bulles à vêtements. Et d’autre part, nous poursuivons notre mission d’insertion socioprofessionnelle ; nous venons d’engager six personnes pour la base logistique et le magasin de Neufchâteau».

Dans les mois à venir, Terre asbl compte renforcer encore son pôle luxembourgeois avec l’ouverture de plusieurs points de vente et surtout avec la création d’une ressourcerie qui accueillera les dons des particuliers et offrira un service de collecte à domicile, toujours en partenariat avec d’autres acteurs de l’économie sociale.

Découvrir le Terre Factory Shopping de Neufchâteau en images

Suivre le Terre Factory Shopping de Neufchâteau

 

Blog // Article
18 October 2018

Bienvenue sur le nouveau site du groupe Terre

Vous vous demandez s’il est possible de mettre l’économie au service de l’Humain ? Vous vous demandez s’il existe des entreprises où les travailleurs ont leur mot à dire ? Vous avez besoin d’exemples d’alternatives concrètes pour un monde plus juste et solidaire et pour un développement durable ?

Ce site est fait pour vous ! Vous y découvrirez comment le groupe Terre concrétise au quotidien ses valeurs de dialogue, de responsabilité et de solidarité.

En parcourant nos différentes rubriques, vous en apprendrez plus sur notre histoire, mais aussi sur nos combats actuels pour participer à la création d’un monde démocratique et solidaire.

Mais ce n’est pas tout ! Au travers de ce blog, nous publierons régulièrement des articles sur notre actualité ou en lien étroit avec les thématiques qui nous sont chères. Pour ne rater aucune de nos publications, abonnez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook.

Bonne visite !

Mobilisez-vous

Restez connecté à nos projets, rejoignez notre communauté

Rejoindre

Abonnez-vous à notre newsletter, recevez notre actualité

S'inscrire

Roulez pour le groupe Terre, pédalez en cuistax

Visitez le site